FFME

Merci au Comité Territorial FFME 05 de permettre à cette équipe d'exister !


lundi 11 septembre 2017

Arête Plein Ciel et Crêtes du Raisin

 09 et 10 septembre 2017

Tempête de beau temps sur les Hautes Alpes tout l'été, le département a souffert de la canicule tout autant que le reste de l'hexagone. Briançon revendique avec fierté ses 300 jours d'ensoleillement par an. Zut, on est tombé sur un des 65 autres... Ou alors Julia, fraîchement diplômée du final de guide, a commandé la flotte pour tester nos prises de décisions dans le mauvais et nos capacités à mettre en place une retraite sécurisée. 

Le thème du week end sera la "réchap' !"

Parties à 6h du Pré de Mme Carles, une petite fenêtre météo nous permet d'espérer grimper le premier bastion de l'Arête Plein Ciel à la Grande Sagne. On aurait pu profiter de la magnifique vue sur le Pelvoux et les faces nord du Glacier Noir, mais le brouillard en a décidé autrement. On aurait pu grimper tranquillement jusqu'en fin de matinée, comme annoncé à la météo, mais la pluie nous a rattrapées dès 8h ! Gggrrrrrrr !
Réunion au sommet... euh non, justement, on en est loin! Donc réunion au relais: on fait quoi ? "Donnez vos arguments, je vous écoute" lance Julia avec son sourire en coin... Pluie + froid + rocher mouillé + zipettes en vue + inertie du groupe + avancée dans la face= demi tour, on s'échappe !Et à l'unanimité !
Rappel ou désescalade ? Décision est prise de désescalader la dernière longueur en prenant soin des points d'assurage pour rejoindre une vire horizontale qui par chance nous servira d'échappatoire. L'aisance des chamois qui batifolent quelques 100 mètres plus bas me rend jalouse. J'avoue être beaucoup moins sereine qu'eux dans cette retraite glissante. La sortie du jour se finira au refuge Cézanne dont le poêle et les boissons chaudes nous donneront quelque réconfort.


Le lendemain c'est la Crête du Raisin qui est au programme et nous nous retrouvons au pied de la voie dans une ambiance hivernale. Julia nous prépare: "bon pour cette première longueur faut se faire un peu violence avec le froid, ça va pas être si facile". Et nous voilà parties toutes les sept ! On souffle sur les doigts pour les réchauffer, on essaye d'avancer, on modifie les relais pour profiter d'un léger rayon de soleil, on lutte contre l'onglet. La voie alterne entre les longueurs grimpantes et les sections faciles où on joue avec les longueurs d'encordement. Et le vent reste notre compagnon fidèle pendant des heures. 
Avec notre contrainte horaire nous sommes obligées de réchapper en trois rappels dans la face ouest dans des rochers bien instables... Au programme, exercice de style: purger le terrain ! Clothilde et Pauline B font un peu de zèle dans ce nettoyage radical tandis que les autres s'agitent au relais avec les différentes manips'. Et vas-y que je te balance des blocs pour purger d'un côté!  Et vas-y que ça bloque la corde et que ça remonte pour la décoincer de l'autre. Nous posons finalement le pied au sol et sommes ravies de cette expérience en terrain pourri, surtout Popo notre débloqueuse de corde!

Avec un peu de chance, la météo sera de notre côté lors du prochain week-end !:)

samedi 9 septembre
Et c'est parti pour l'Arête Plein Ciel !

Il faut tester les fissures nom de ..... !







notre réchap' par la vire horizontale.




dimanche 10 septembre



Les crêtes du Raisin































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire