FFME

Merci au Comité Territorial FFME 05 de permettre à cette équipe d'exister !


dimanche 8 janvier 2017

Journée de sélection de l’Equipe Départementale d’Alpinisme Féminine des Hautes Alpes


Samedi 7 janvier, 8 heures. Dans un petit café de Briançon, une quinzaine de filles se retrouvent autour de Julia Virat, aspirant guide, et Valérie Robin, professeur d’EPS, BE escalade et initiateur alpinisme. Aujourd’hui ont lieu les tests de sélection de l'EDAF05, l'Equipe Départementale d’Alpinisme Féminine des Hautes Alpes.

Nous apprenons à quelle sauce nous allons être mangeés. Le menu du jour est plutôt surgelé avec une température extérieure de -10° et un soleil qui a bien du mal à se montrer… Mais pas le temps de s’inquiéter, la première épreuve va nous réchauffer : course à pied avec un sac de 10 kg de St Martin de Queyrières au site d’escalade de Rocher Baron 200 m plus haut, redescente au point de départ et une deuxième montée jusqu’à la falaise car quand on aime on ne compte pas !
La suite est tout aussi réjouissante avec trois ateliers toujours dans une ambiance frigorifique :
escalade en chaussons d’une voie au choix (5c ou 6b), escalade en chaussures de montagne d’un 5, désescalade en grosses avec un sac de 8 kg, le tout chronométré et à vue, avec des doigts quelque peu engourdis.

La rivalité aurait pu planer sur les falaises puisque chacune aspirait à gagner son ticket d’entrée au groupe, pourtant ce sont bien la bonne humeur, l’entre aide et les encouragements qui ont été les maître mots de la journée. Chacune de nous est arrivée avec son histoire, ses points forts et ses points faibles qui au final seront parfaitement complémentaires. De quoi présager de beaux moments de partage pour les deux années à venir.

La journée finiera par les entretiens rapides de chacune face à Julia et Valérie et la longue attente de leurs délibérations. Le choix ultime sera accueilli avec un enthousiasme débordant par les six nouvelles recrues :
Pauline Chauvet
Pauline Bouvet
Chlotilde Garrabé
Tiphaine Lavigne
Julie Fine
Elodie Fonteyraud

Les week ends sont déjà cochés sur les calendriers, maintenant, place à l’action !